photo

A l’instar du choc de simplification prôné par le gouvernement, CERQUAL Qualitel Certification et CEQUAMI facilitent la certification des bâtiments avec la création d’un référentiel unique, disponible depuis le 15 septembre, pour tous les acteurs de la filière et tous les projets. Comme nous l’a précisé Monsieur Gyselinck, directeur des ventes chez CERQUAL, l’objectif est de « simplifier les signes de qualité et de regrouper les qualifications pour rendre la certification plus lisible et plus simple ».

Quelles sont les évolutions majeures de ce nouveau référentiel NF Habitat ?

 

Une seule certification pour plus de lisibilité

Plus de  125 000 logements ont fait l’objet d’une demande de certification en 2014. Si l’importance d’un label dans la valorisation d’un bien est démontrée, les particuliers, professionnels et collectivités réclamaient une simplification pour plus de clarté. Jusqu’à présent, pas moins de 16 certifications coexistaient selon les typologies d’acteurs et de projets (NF Maison individuelle, Habitat & Environnement, NF Logement, Patrimoine Habitat, NF Maison Rénovée…). Depuis 5 ans, grâce à une démarche intégrant toutes les parties prenantes, l’association QUALITEL et ses filiales, CERQUAL Qualitel Certification et CEQUAMI, ont défini une nouvelle certification unique qui répond aux besoins de chacun :

  • une meilleure lisibilité pour les particuliers, acquéreurs de logements,
  • une reconnaissance de la qualité du travail des professionnels, ainsi que des outils pour les accompagner au quotidien,
  • une valorisation des politiques publiques des collectivités.

.

Lire aussi : Loi de transition énergétique, quelles implications pour le marché de la construction neuve ?

A l’issue de ces réflexions tripartites les groupes de travail ont créé la certification NF Habitat, associée à la marque HQE. Elle concernera les marchés du logement, des résidences services et des établissements médico-sociaux et sera délivrée par CERQUAL Qualitel Certification pour les logements collectifs et maisons en lotissement et par CEQUAMI pour les maisons individuelles. NF Habitat et NF Habitat HQE concernent tant les projets neufs que ceux en rénovation/réhabilitation. Il s’adresse à tous les acteurs du logement : promoteurs, bailleurs, constructeurs et professionnels de la rénovation, syndics de copropriété, bureaux d’études et collectivités territoriales. NF Habitat est un référentiel unique qui se décline sous formes d’applicatifs selon le type d’opération.

 

Un référentiel enrichi, qui intègre davantage la transition énergétique, le coût global du bâtiment et le numérique

La certification NF Habitat, associée à la marque HQE, reprend les grandes lignes de la certification NF Logement, qui existait pour les projets de construction de logements collectifs. La logique reste la même : fixer des objectifs de qualité et de performance tout en laissant les professionnels libres de leurs choix techniques, de conception et d’organisation.

NF Habitat se déploie autour de 3 axes, issus du cadre de référence du bâtiment durable de l’association HQE, comme présenté dans le tableau ci-dessous : qualité de vie, respect de l’environnement et performance économique. Les items en pointillés sont encore en cours d’élaboration et seront proposés en 2016 et en 2017.

 

NF Habitat

source : CERQUAL Qualitel Certification – CEQUAMI

 

Les principales évolutions au niveau des applicatifs concernent :

  • la transition énergétique, avec la prise en compte du changement climatique, la préservation de la biodiversité, l’accessibilité aux transports pour les occupants,
  • l’approche en termes de coût global du logement, intégrant le coût d’utilisation et les charges sur la durée de vie du bâtiment,
  • le numérique avec la mise en place du carnet numérique (cf Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte) et le déploiement du logement connecté grâce à la plateforme Gisele qui remonte les informations et guide l’habitant sur le fonctionnement des équipements en place,
  • la perméabilisation des sols

 

Le Système de Management Responsable étendu à tous les acteurs

La certification NF Habitat, associée à la marque HQE étend à tous les acteurs de la filière un process accessible jusque-là uniquement aux promoteurs immobiliers : le système de management responsable. Un maître d’ouvrage qui réalise plusieurs opérations peut soit travailler opération par opération, soit opter pour le système de management responsable et faire certifier ses opérations au travers de son engagement global et de sa capacité avérée à respecter les exigences des référentiels. Ceci permet d’alléger les démarches et de responsabiliser les acteurs en les incitant à déployer des indicateurs de suivi et à les surveiller eux-mêmes. Pour les entreprises de construction, l’inscription de leur modèle de fonctionnement dans une démarche de management responsable leur octroie de fait la mention RGE (reconnu garant de l’environnement).

En parallèle de cet allègement des process, les certificateurs CERQUAL Qualitel Certification et CEQUAMI ont mis en place des outils pour accompagner la maîtrise d’ouvrage et stocker les informations de leurs opérations :

  • outils d’accompagnement à la conception,
  • dématérialisation intégrale du référentiel,
  • portail client regroupant toutes les données des opérations d’un maître d’ouvrage.

Enfin, via le Système de Management Responsable, CERQUAL Qualitel Certification et CEQUIMA incitent les professionnels de la filière à développer la maquette numérique. Le SMR requiert en effet la mise en place d’une feuille de route pour appréhender la maquette numérique.

.
Lire aussi : Qu’est-ce que le BIM (Building Information Modeling) ?

Davantage de lisibilité pour les particuliers et de simplicité pour les maîtres d’ouvrage sont parmi les principaux avantages de la certification unique. Autre avantage notable, avec la mise en place du Système de Management Responsable, le coût de la certification va, selon Antoine Desbarrières, président de CERQUAL, « baisser de façon certaine pour nos clients, de quelques pourcents. Mais elle pourra être divisée par deux dans certains cas, ce qui représente un gain considérable. Dans le logement collectif la certification pourrait ne coûter que 150 €, tandis qu’en maison individuelle, cela sera compris entre 80 et 250 € ».